Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

MODE DE CHAUFFAGE

cd bois de chauffage chauffage au bois 1
  1. L’impact de la RT 2012 

Avec la réglementation thermique 2012 (RT 2012), toutes les constructions neuves sont désormais « basse consommation », soit 4 à 5 fois plus économes qu'un logement existant moyen !

La RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP(m²/an) en combinant la qualité énergétique du bâti, et un équilibre technique et économique entre les énergies utilisées pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Dans cette optique et afin de s’adapter à chacun de nos clients, AST Groupe vous propose plusieurs choix dans le mode de chauffage tous étant en stricte conformité avec la norme en vigueur.

 

Chauffage au gaz naturel

Confort, performance et coût limité !

Grâce à leur performance élevée, les équipements gaz naturel offrent la possibilité de construire des logements « basse consommation » pour un coût d'investissement total du bâtiment maîtrisé. Avec l'énergie gaz, vous bénéficiez du confort d'une énergie de réseau toujours disponible pour répondre à vos besoins de chauffage, d'eau chaude sanitaire et de cuisson.

Radiateurs « chaleur douce », plancher chauffant ou encore régulation permettent une diffusion efficace de la chaleur et une ambiance confortable dans votre logement.

Côté eau chaude, AST Groupe a opté pour une chaudière à condensation avec ballon d’eau chaude intégré vous procurant de l'eau chaude rapidement, en abondance et à la demande tout en alliant un rendement supérieur à 100%

Avec le gaz naturel, vous faites le choix de factures énergétiques maîtrisées pour le chauffage, l'eau chaude et la cuisson, grâce à un coût du kWh très compétitif et des équipements performants. 

 

Chauffage au gaz propane

L’accès partout en France au confort du chauffage central !

Vous appréciez la chaleur homogène du chauffage central, votre commune n’est pas équipé du gaz de ville, nous avons la solution pour vous grâce à notre partenariat PRIMAGAZ.

La mise à disposition et l’installation de la citerne sont inclus pour ne pas alourdir votre budget construction. De plus, pour votre sérénité, PRIMAGAZ coordonne avec notre entreprise la mise en place de la citerne en respectant l’esthétique (citerne enterrée) de votre projet. En outre, l’énergie gaz est plus propre avec moins d’émissions de particules de CO2 en comparaison d’autres énergies fossiles ce qui permet de favoriser les économies d’énergie et d’améliorer le DPE de votre maison.

 

Chauffage par pompe à chaleur (PAC)

La PAC air/air répond aisément à la RT2012 en combinant le chauffage, la production d’eau chaude et le besoin en énergie renouvelable exigé par la norme (5KWhep/m²/an)

La pompe à chaleur est donc un équipement clé de la RT 2012 car elle valorise des apports d’énergie gratuits (calories de l’air) et répond ainsi à l’enjeu de l’environnement durable et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Les pompes à chaleur répondent à des critères de performance minimum pour être éligibles à la réglementation thermique 2012. On reconnaît la performance d’une PAC à son coefficient de performance (COP). Il s’agit du rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée par la PAC) et l'énergie consommée sur le réseau électrique pour faire fonctionner le système.

Plus le COP d’une PAC est élevé, moins elle consommera d’énergie électrique pour une même quantité d’énergie restituée dans votre maison: pour le chauffage, le COP des PAC se situe entre 3 et 4,5 ; pour la production d’eau chaude, le COP des PAC se situe entre 2,5 et 3. 

 

Chauffage par poêle à granulé + radiants

Le bonheur de se retrouver au coin du feu !

L'avantage de cette énergie est lié à sa capacité à atteindre plus facilement les exigences sur la consommation d’énergie primaire. L’utilisation du poêle comme chauffage principal dans le calcul de la Cep attribue une bonification de 30 %. Un autre avantage est lié à sa facilité d’installation, car un poêle à granulés de bois ne demande ni la pose de circuits de radiateurs ou de plancher chauffant ni le raccordement au gaz. Pour répondre aux exigences de la RT2012 et pour un confort optimal nous avons choisi d’équiper la maison avec des radiants en chauffage d’appoint, ainsi pendant les vacances d’hiver votre maison pourra rester en hors gel.

Pour la production d ‘eau chaude, vous pourrez profiter de tous les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique (eau chaude instantanée/ consommation énergétique réduite

 

Chauffage RIBO

Le mode de chauffage et de refroidissement adapté à la RT2012 !

Le système est basé sur une unité extérieure qui capte les calories dans l'air et les restitue dans un faux plafond appelé plenum via l'unité intérieure de soufflage. Le faux plafond alimente chaque pièce en air chauffé ou rafraîchi par des bouches de diffusion. C'est un système réversible confortable et économique offrant :

  • 365 jours de confort par an, des économies d'énergie, simplicité d'utilisation, régulation pièce par pièce, qualité d'air et silence, discrétion : Intégré dans l'architecture, valorisation de votre patrimoine

 

  • Chauffage par mono split (zone H2d uniquement)

Le confort d’une climatisation réversible ! 

Fonctionnant sur le principe de la PAC, le chauffage ou le refroidissement des pièces s’effectue grâce aux unités intérieures qui sont équipées d’un ventilateur qui va souffler un air chaud ou froid dans la pièce à traiter.

Dans une pièce les déperditions thermiques les plus importantes se situent sur les murs donnant sur l’extérieur et plus principalement au niveau des fenêtres. Afin de conserver une bonne homogénéité des températures dans la pièce il conviendra de positionner les unités intérieures vers les parois qui seront les plus déperditives.

            

  • Chauffage par radiants (zone H2d uniquement)

Pour les convertit au tout électrique !

Vous êtes convaincus par l’énergie électrique, AST Groupe a trouvé la solution qui s’adapte à la RT2012. Votre maison sera équipée en panneaux rayonnants présentant l’avantage d’une mise en chauffe rapide couplé à un conduit de fumée vous permettant de prévoir si vous le désirez une cheminée ou un poêle à bois. Pour plus de confort, l’eau chaude sera produite par un CE thermodynamique et pour toujours plus d’économie d’énergie votre maison auto consommera l’énergie produite par les panneaux photovoltaïque positionné en toiture.

 

Pour toutes informations complémentaires, contactez-nous.

Retour aux Actualités

3.8 / 5
111 avis clients Top Duo