Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Pourquoi choisir la construction de maison individuelle plutot qu'une maison ancienne ?

istock 000002936389medium1

Faire construire : une maison qui vous ressemble !

L’avantage principal d’une maison neuve que vous faites construire, c’est évidemment qu’elle vous ressemble totalement. Elle a été conçue sur-mesure en tous points, en fonction de vos besoins et de vos goûts. De plus, comme vous êtes accompagné par un constructeur, vous pouvez absolument tout envisager et tout anticiper avant même le début des travaux. Ainsi, vous pouvez prévoir la future consommation énergétique, l’orientation de la maison, la disposition de chacune des pièces, les équipements, et même les évolutions futures (surélévation, agrandissement…). Vous pouvez donc voir encore plus loin que la date de votre installation, et décider de concevoir une maison qui sera ne sera pas obsolète dans quelques années. Sans compter qu’une maison neuve est obligatoirement conçue selon les dernières normes en vigueur (thermiques avec la RT 2012, acoustiques, d'isolation) : vous êtes donc assuré d’obtenir une maison qui bénéficie de doubles vitrages, d’une VMC, d’un système électrique sans danger, d’une isolation efficace, etc.

 

Les demeures anciennes nécessitent bien souvent des travaux d'isolation

Si elles sont rarement dénuées de charme, on peut malgré tout relever que ces maisons anciennes sont bien souvent de véritables passoires énergétiques. Il vous faudra donc trancher entre conserver le bâtiment en l’état, quitte à payer de lourdes factures d’énergie, ou bien envisager de gros travaux qui vous demanderont une dépense importante d’un coup. L’achat d’un bien dans l’ancien nécessitera de votre part une précision à toute épreuve quant à votre projet, afin de bien définir ce qui correspond à vos besoins, que ce soit en terme de taille au m², du nombre de pièces, de leur disposition, de leur emplacement, de leur aménagement… car déplacer des murs dans une maison existante signifie engager des travaux coûteux, et bien souvent c'est même impossible.

Avec une maison neuve, vous n’aurez aucun travaux à prévoir avant longtemps. Vous aurez peut-être un peu d’entretien à effectuer sur certains éléments et équipements de la maison, mais vous n’aurez pas de travaux conséquents à effectuer, d’autant que la garantie décennale vous couvre durant 10 ans.

Les Constructeurs de maisons individuelles (CMIstes) proposent des catalogues de modèles, mais aussi des modèles personnalisables selon vos aspirations. A vous de choisir la maison de vos rêves. Avec un CMIste, vous avez affaire à un interlocuteur unique qui s'occupe de tout. Et tout cela est réglementé par un contrat spécifique.

Les Constructeurs de maisons individuelles vous proposent du clé en main modulable. Car, si vous pouvez opter pour un " contrat avec fourniture de plans " - ce qui est le " vrai " clé en main -, vous pouvez aussi choisir la solution " contrat sans fourniture de plans ". Dans ce cas, c'est vous qui faites dessiner les plans de votre maison par un architecte et c'est le Constructeur de maisons individuelles qui réalise l'ouvrage.

Faire appel à un Constructeur de maisons individuelles ne vous dispense pas de trouver et d'acheter le terrain vous-même. Cela dit, nombre de Constructeurs de maisons individuelles, qui connaissent parfaitement l'offre et la demande, peuvent vous aider dans votre recherche en vous mettant en contact avec un lotisseur, un aménageur foncier ou une agence immobilière.

L'avantage certain de faire appel à un Constructeur de maisons individuelles est que vous avez un interlocuteur unique. Et il gère votre projet jusqu'au bout. La profession est désormais très contrôlée par la loi et le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) vous protège au maximum.

Une démarche intéressante est d'opter pour un Constructeur de maisons individuelles affilié à une fédération ou un réseau car ces instances travaillent à améliorer l'image de marque de leurs adhérents et tendent vers toujours plus de qualité de services.

 

Les avantages de réaliser votre projet avec TopDuo Décines, votre constructeur de maisons individuelles dans la région de Lyon

Un interlocuteur unique...

  • Qui prend en charge votre maison individuelle, de sa conception à sa réalisation
  • Qui exécute ou fait exécuter les travaux par diverses entreprises sous son entière responsabilité
  • Qui gère le suivi de votre maison individuelle en toute confiance et tranquillité d'esprit.

Un contrat réglementé...

  • Conforme aux dispositions de la loi du 19 décembre 1990 codifiée aux articles L.231-1 et R.231-1 du Code de la Construction et de l'Habitation.

...et qui ne laisse pas de zone d'ombre

Ce contrat indique le prix convenu qui comporte l'ensemble des travaux réalisés par votre constructeur et le coût des travaux que vous souhaitez vous réserver.
La notice descriptive, dont le modèle est réglementé, mentionne les caractéristiques techniques de la maison et des travaux d'équipement intérieur et extérieur indispensables à son utilisation.
La lecture du contrat et de la notice descriptive vous permet de connaître précisément le coût global de votre maison. Vous savez exactement ce que vous achetez et à quel prix.

 

... qui comprend des prestations de service, notamment :

  • Etablissement du dossier en vue de l'obtention du permis de construire
  • Assistance dans les démarches financières
  • Assistance dans la souscription de la police dommages-ouvrage
  • Coordination et contrôle du chantier
  • Service après-vente.

qui fixe un prix global et forfaitaire

  • Comprenant les travaux d'adaptation au sol, la construction et les équipements.
  • Ferme et définitif sauf clause au contrat mentionnant précisément les modes de révisions possibles, en fonction de l'indice BT 01.

 

... qui fixe les modalités de règlement

  • Vous versez des acomptes en fonction du stade d'avancement des travaux, conformément au texte de loi
  • Vous versez le solde selon les cas prévus au contrat. Si vous constatez une non conformité vous la mentionnez par écrit. Son montant est alors consigné jusqu'à la levée des réserves.

 

... qui couvre et vous protége

  • Garantie de remboursement : celle-ci s'applique en cas de non-réalisation des conditions suspensives du contrat (refus des prêts, du permis de construire...) ou d'exercice de la faculté de rétractation.
  • Garantie de livraison à prix et délais convenus : celle-ci s'applique en cas de défaillance du constructeur. La maison sera terminée dans les conditions prévues au contrat, dans le respect du prix convenu et du délai de livraison fixé.

qui vous assure pour l'avenir

  • Garantie de parfait achèvement
  • Garantie de bon fonctionnement
  • Garantie décennale
  • Assurance dommages-ouvrage (obligatoire)

Retour aux Actualités

3.5 / 5
112 avis clients Top Duo